Trouver un médecin de garde d’urgence à Boulogne-Billancourt

Publié le : 09 février 20214 mins de lecture

Manifestation d’une crise, surgissement d’une maladie, accident ou autres, pour tout problème de santé, consulter un médecin est de rigueur afin de prendre rapidement la situation en main. Cette nécessité devient un impératif obligeant les proches lorsque le cas du patient tend à s’aggraver et que ce dernier a besoin d’un soin d’urgence. Justement, pris de panique, les gens qui se trouvent dans une telle situation risquent de perdre du temps inutilement en ne sachant pas qui contacter, ni où emmener la personne malade. Les professionnels exerçant dans les cabinets médicaux peuvent recevoir les patients à partir de 8 heures jusqu’à 20 heures. Le problème se pose lorsque le besoin de consulter urgemment se présente pendant la nuit ou durant les jours fériés et les week-ends. Les Boulonnais ne doivent pas s’en faire puisqu’ils peuvent contacter les services de permanence qui assurent la continuité des soins.

Contacter les régulateurs

Les ARS (agences régionales de santé) planifient le tour de garde des généralistes qui doivent assurer la permanence. La participation à ce service relève de la volonté des médecins exerçant dans les associations, dans les centres et maisons de santé et dans les cabinets médicaux. Le numéro 116 117 est mis à la disposition des citoyens qui cherchent un médecin de garde à Boulogne Billancourt. Mise en place suivant le décret du 22 juillet 2016 portant le numéro 2016-1012, cette ligne a été instaurée dans l’objectif de mieux aider les patients et leurs proches, mais surtout pour dégager le 15. Ce dernier est réservé aux urgences nécessitant l’intervention du SAMU (service d’aide médicale urgente). Les régulateurs qui répondent au bout du fil essaient avant tout de comprendre le problème de l’appelant pour pouvoir l’orienter. Selon le cas, le patient va être pris en charge par le SAMU, recevoir la visite d’un médecin chez lui ou recevoir les coordonnées d’un établissement de garde ou d’un généraliste.
D’autres moyens permettant de trouver un médecin de garde à Boulogne-Billancourt existent également, cliquez ici pour en savoir davantage.

SOS 92

Les généralistes conventionnés du SOS 92 peuvent être contactés lorsque les citoyens ont des problèmes de santé et ont besoin d’une consultation en dehors des horaires classiques. Cette cellule d’intervention est joignable 7j/7 et 24h/24 sur la ligne 01 46 03 77 44. Cette équipe veille à déléguer un médecin qui effectue une visite à domicile pour soigner les malades. Lors de la conversation, l’appelant doit fournir les données qui suivent à son interlocuteur pour permettre au praticien de trouver facilement l’adresse où il doit se rendre :

  • la particularité de l’accès (s’il y en a) ;
  • le numéro du bâtiment ;
  • les indications d’interphone ;
  • les numéros de code.

D’autres informations peuvent être demandées, notamment l’état du patient pour aider, d’ores et déjà, le praticien à avoir une idée du problème du malade.
Les anciennes ordonnances, la carte vitale, l’attestation de cette dernière et le carnet de santé doivent être à portée de main également.
En cas de douleur aigüe, le souffrant peut joindre le centre spécialisé au 01 58 41 15 01 ; pareillement en cas d’empoisonnement, la victime doit appeler les experts au 01 58 41 15 01 pour une prise en charge immédiate.

Les cas d’urgence avérée

En cas de manifestation des maladies graves requérant une prise en charge d’urgence, le patient et ses proches ne doivent pas hésiter à appeler le 15 pour joindre les services d’urgence. Selon la gravité de l’état du sujet, le Smur (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) est dépêché pour ramener le malade aux urgences.

Plan du site