Pourquoi marquer ses vêtements avec une étiquette prénom ?

étiquette prénom

Publié le : 06 octobre 20214 mins de lecture

Combien d’enfants rentrent de l’école ou de colonie en se plaignant d’avoir perdu une veste, un pull ? Si pour la colo, l’étiquetage des vêtements est devenu obligatoire, il n’en est pas de même pour l’école. Et pourtant, il est si simple de ne plus perdre ses affaires grâce à l’étiquette personnalisée au prénom ou coordonnées de l’enfant, de l’ado. Comment étiqueter puis enlever cette étiquette ? Voici des réponses aux questions que vous vous posez.

Pourquoi étiqueter les vêtements ?

Si vous inscrivez votre enfant ou ado en colonie de vacances ou en sortie scolaire, vous devez impérativement étiqueter ses vêtements à ses prénom et nom. L’adresse n’est pas toujours nécessaire même si elle est recommandée. Pour l’école, il est parfois demandé aux parents de fixer des étiquettes aux prénom + nom, sur le sac et les affaires de sport, ainsi que sur les vestes et manteaux de l’enfant ou de l’ado. Mais la demande d’étiquetage s’arrête souvent là. Il est pourtant simple de personnaliser tous les vêtements habituellement portés, comme le propose marcabi.fr. Il est si facile d’oublier un pull pendant une sortie, et comment le retrouver par la suite s’il n’est pas marqué au nom de la personne ?

Comment étiqueter les vêtements ?

Il existe plusieurs formes d’étiquetage, la plus ancienne qui est d’ailleurs encore d’actualité est celle que l’on coud. Nous avons à l’heure actuelle le choix entre celle-ci et deux autres à coller.

  • Étiquette à coudre C’est la plus ancienne, on la commande en rouleau aux prénom et nom à découper ou en étiquette individuelle. Les deux versions sont brodées ou imprimées. Il suffit de les coudre à la machine ou à la main.
  • Étiquette thermocollante Comme son nom l’indique, elle se fixe grâce à la chaleur d’un fer sec. Faites attention d’éliminer la vapeur de votre fer avant de l’appliquer sur l’étiquette à coller. Laissez refroidir l’étiquette avant de plier le vêtement.
  • Étiquette autocollante C’est la plus rapide à fixer. Il suffit de poser l’étiquette sur le vêtement et d’appuyer avec deux doigts pour qu’elle soit définitivement fixée.

Les étiquettes à coller sont personnalisables. Vous avez généralement deux lignes d’écriture de texte dont la couleur est à choisir, un grand choix de polices d’écriture, des couleurs de fond, ainsi que des dessins. Elles ne sont pas brodées, mais imprimées.

Comment enlever l’étiquette prénom d’un vêtement ?

Étiqueter un vêtement, c’est bien, mais pouvoir le transmettre à une autre personne permet de le recycler intelligemment. Que celui-ci soit vendu ou donné, le nom inscrit doit changer.

  • Étiquettes à coudre Utilisez un coupe fil, un stylo cutter ou des ciseaux et éliminez l’ancienne étiquette pour la remplacer.
  • Étiquettes thermocollantes Pour enlever une étiquette thermocollante, utilisez la vapeur de votre fer. Vous pouvez déclencher des jets de vapeur pressing à quelques centimètres de l’étiquette ou poser un papier de cuisson sur l’étiquette puis le fer vapeur dessus. Insistez jusqu’à ce que la colle fonde et que l’étiquette se retire facilement.
  • Étiquettes autocollantes On ne peut pas l’enlever, collez une nouvelle étiquette dessus.

Plan du site