L’absentéisme scolaire à l’adolescence

Publié le : 24 janvier 20194 mins de lecture

 

A l’entrée au collège ou au lycée de leur enfant, les parents peuvent être confrontés à un nouveau fléau : l’absentéisme scolaire. Face à ce comportement, la première réaction des adultes est souvent de réprimander leur ado.  Pourtant, avant toute chose, il est essentiel d’ouvrir la discussion afin de comprendre les raisons qui poussent votre enfant à faire l’école buissonnière.

La plus courante, et la moins grave, concerne ceux qui profitent d’un cours qu’ils considèrent-à tord- peu important, pour réviser leurs cours suivants. Pour cet absentéisme ponctuel, une simple leçon de morale devrait suffire. A vous aussi d’instaurer, si possible avec lui, une meilleure organisation des devoirs. D’autres adolescents encore, influencés par leurs camarades, sèchent les cours par fainéantise, ou pour passer de bons moments entre amis. Ce phénomène de groupe, plaisant pour l’ado, peut conduire à des comportements à risques : consommation d’alcool, de drogue, vol… Dans ce cas-ci, une véritable mise au point est essentielle pour rappeler à votre enfant l’importance de l’école.

La loi « Ciotti », entrée en vigueur le 24 janvier 2011, autorise la suspension des allocations familiales dès quatre demi-journées d’absences injustifiées par mois.

Ecole buissonnière ou mauvaise orientation scolaire

Parfois l’absentéisme scolaire peut aussi cacher des troubles beaucoup plus profonds. En effet, une mauvaise orientation scolaire peut provoquer un véritable mal-être chez votre ado. Si vous vous apercevez de ce problème en début d’année, renseignez-vous auprès des professeurs, du principal et du conseiller d’orientation pour savoir si vous avez la possibilité de changer le cursus de votre enfant.

Sécher les cours pour fuir l’enfer scolaire ?

Autre raison pouvant pousser les adolescents à sécher les cours : le harcèlement. En effet, malheureusement, certains élèves, victimes d’agressions répétées peuvent développer une phobie scolaire. Le manque de lien social, d’estime de soi, peuvent également entraîner un malaise chez votre enfant. Dans ces deux cas, un suivi psychologique s’avère essentiel pour reprendre le chemin de l’école.

Relation conflictuelle professeur/élève

Un professeur peut aussi être à l’origine de l’absentéisme de votre enfant, s’il est « la tête de turc » de la classe. Inversement, votre enfant peut ne pas apprécier tel ou tel enseignant. Pour éviter de telles situations, exercez un rôle actif dans la scolarité de votre enfant. Par exemple, faites en sorte de rencontrer le personnel éducatif lors des réunions prévues.

Absentéisme scolaire : signe de précocité ?

Enfin, le fait de sécher les cours peut dissimuler un profond ennui chez un élève intellectuellement précoce. Les ados concernés auront d’ailleurs souvent un intérêt pour d’autres disciplines : les arts, le sport… Un talent pas toujours apprécié à sa juste valeur par les parents.

Plan du site