Des coachs version conseillers d’orientation

Publié le : 24 janvier 20192 mins de lecture

L’orientation scolaire : le paradis des coachs privés !

Après le boom des cours de soutien scolaire à domicile, voici un nouveau type de coach qui pousse comme des champignons : les coachs privés d’aide à l’orientation.

Qu’ils soient indépendants, regroupés dans une association ou en entreprise, ils proposent tous un bilan de souhaits et de connaissances du lycéen pour aboutir dans le meilleur des cas à des conseils personnalisés et dans le pire à des lapalissades. Le tout né de l’angoisse des parents et des ados souvent perdus dans le labyrinthe des formations.

C’est bien là où le bât blesse : au-delà des sommes coûteuses demandées (de 300 à 1000 €), rares sont les coachs réellement formés à l’orientation. On y retrouve autant d’anciens professeurs que des nantis venus là pour arrondir leurs fins de mois.

Si l’orientation est un sujet qui semble immensément vaste, la première des choses est de regarder avec lucidité les résultats scolaires de votre enfant, ses centres d’intérêt et ses passions ainsi que les débouchés du secteur choisi. Car une formation doit être un moyen et non une fin en soi. Dans tous les cas, il existe au sein de l’ONISEP, des psychologues formés à écouter les lycéens. En cas d’hésitation, retourner les voir est la plus sage des décisions…

Plan du site