Abrogation de la loi Ciotti : pénalités pour les parents d’ados séchant les cours

Publié le : 24 janvier 20192 mins de lecture

Le Sénat a abrogé jeudi 17 janvier 2013 la loi Ciotti. Cette loi, effective depuis janvier 2011, prévoyait de pénaliser financièrement, notamment par la suspension des allocations familiales, les parents dont les enfants étaient très fréquemment absents au collège ou au lycée.

Françoise Cartron, à l’origine de la proposition de suppression au sénat explique qu’elle considérait, comme bon nombre de personnalités au moment du vote de la loi, qu’elle était injuste et inappropriée. Elle propose de lutter contre l’absentéisme scolaire en répondant « aux problématiques multiples et complexes qui sont à l’origine du décrochage scolaire», c’est-à-dire, en amont.

Allant dans ce sens, la ministre déléguée à la réussite éducative souhaite «créer une structure où services sociaux et personnels de l’éducation puissent analyser ensemble ce qui ne va pas et ce qui peut être fait pour y répondre, sans laisser les établissements se débattre seuls avec le problème». On espère en tout cas que cette nouvelle initiative permette enfin de lutter contre l’absentéisme scolaire qui va de toute façon avec un mal-être des ados.

Plan du site