Comment réussir la rentrée scolaire de ses enfants ?

Réussir la rentrée scolaire

Finies les vacances, c’est l’heure de la rentrée des classes et il faut bien s’y préparer. Pour que votre enfant accepte et s’habitue à un nouveau rythme de vie, il faudra prendre quelques mesures et entamer des préparatifs pour adoucir la transition. Voici alors 4 conseils utiles pour que vos enfants réussissent leur rentrée scolaire.

Changez de rythme

Vous n’imaginez pas que votre enfant, après avoir pris l’habitude de se réveiller à 10 h pendant deux mois ou trois, sera sur pied à 6 h le jour de la rentrée. Si on peut comprendre la nécessité de se réveiller tôt, le corps a besoin de temps pour s’y accoutumer.

Pour réaliser ce changement d’horaire avec souplesse et facilité, il faudra commencer à se coucher plus tôt. Préparez alors le dîner à 19 h et demandez à vos enfants de rejoindre leur lit directement après. Ce serait tout à fait illusoire de penser qu’ils pourront se réveiller tôt et en pleine forme après avoir passé une bonne partie de la soirée à regarder la télé.

Pour une transition plus confortable et une rentrée bien organisée, avancez le moment du coucher d’un quart d’heure tous les jours pendant la semaine qui précède la rentrée scolaire. Arrivé à terme, votre enfant se réveillera normalement tout seul au moment requis. Pour installer ce nouveau rythme et bien préparer une rentrée scolaire, vous devez accorder une importance accrue aux repas. Le soir, préférez des plats légers pour faciliter le sommeil et le matin un petit déjeuner consistant pour faire le plein d’énergie jusqu’au moment du déjeuner.

Préparez les fournitures

On cache soigneusement les cahiers de vacances dans le tiroir et on fait de la place aux nouvelles fournitures. Pour créer un planning de maman efficace et bien agencé, commencez par faire le tri dans les affaires de l’année précédente.

C’est la rentrée, on a tous envie d’acheter à nos enfants les meilleures équipements et fournitures qui soient, mais il faut rester raisonnable et dépenser malin. Si le cartable est toujours en bon état, inutile d’en acheter un autre. Votre enfant pourra l’utiliser cette année et apprendre, dès son plus jeune âge, à considérer l’argent à sa juste valeur.

Une fois le tri réalisé, faites une liste avec tout ce qui vous manque et que vous devez acheter. Inutile de vous rendre à la librairie pour faire des achats aléatoires que vous allez devoir rectifier au fur et mesure : tout est une question d’organisation.

Pensez aussi à emmener votre enfant avec vous pour choisir les fournitures. Cette démarche sera bénéfique pour le responsabiliser et le préparer mentalement à la rentrée des classes. Vous pouvez choisir ensemble livres, cahiers et tout ce dont il a besoin pour entamer la nouvelle année avec beaucoup d’enthousiasme. Vous serez étonnés de voir votre enfant s’aligner lui-même au nouveau rythme de la rentrée.

Achetez des vêtements appropriés

Finies les petites tenues d’été qui crient les vacances ! C’est le moment parfait de refaire la garde-robe de votre enfant qui doit être propice à l’école. Alors qu’en été, les tiroirs sont envahis de shorts, de t-shirts sympas, de salopettes à motifs amusants et de mini-robes pour les filles, le climat du mois de septembre nécessite une toute autre manière de s’habiller. Alimentez alors la garde-robe de votre enfant avec des habits de mi-saison. Les vêtements doivent être suffisamment légers pour les après-midis d’automne et suffisamment chauds pour les matinées et les soirées plus fraîches.

Hormis le changement de climat, le cadre impose aussi un dress code que les enfants doivent absolument respecter. Pantalons et pulls sont requis ! Pensez aussi pratique : jusqu’à l’âge de 10 ans voire plus, un enfant a beaucoup de mal à conserver des vêtements propres tout au long de la journée d’école. Ne lui rendez pas la tâche plus difficile en lui choisissant des habits de couleurs claires. Préférez plutôt les couleurs vitaminées mais sombres comme le noir, le gris, le marron, le mauve, le rouge, etc.

Réintroduisez des activités éducatives quotidiennes

Une fois les points précédemment cités mis en place, pensez à préparer votre enfant à retrouver les bancs de l’école. Au-delà des vêtements et des fournitures, réintroduisez des activités d’apprentissage. Cela peut commencer par une heure de lecture, d’écriture ou de dessin en fonction de son âge.
Retrouver une activité éducative doit se faire de manière progressive pour donner à votre enfant l’envie de retourner à l’école et ne pas finir par le décourager : une heure par jour pendant 3 jours, puis 1 heure et demi, puis deux et ainsi de suite. Le cerveau de votre enfant retrouve peu à peu un fonctionnement optimal, car quel que soit le rythme de vie estival, on est d’accord que les facultés mentales de votre enfant se situent plus du côté du divertissement que de celui de l’apprentissage et de l’éducation.
Limitez alors les heures de télé et de dessins animés au profit d’horaires réservés à des tâches plus stimulantes pour le cerveau grâce auxquelles votre enfant sera totalement prêt pour la rentrée des classes.