Quel matelas gonflable choisir ?

Quel matelas gonflable choisir

Publié le : 03 septembre 20197 mins de lecture

Pour les vacances en pleine campagne ou en camping, les lits gonflables sont les plus utilisés. Ce sont des matériels pratiques, et surtout adaptés à de telle situation, il faut simplement savoir choix le bon modèle.

Un matériel pour le confort et la sécurité

L’achat d’un matelas gonflable est souvent considéré comme anodin, étant donné que ce matériel est utilisé de manière ponctuelle. Néanmoins, tous les produits destinés au sommeil doivent faire l’objet d’un choix bien réfléchi. Ce type de matériel doit conférer à la fois repos, confort et sécurité, le temps de sa sieste ou de son sommeil, de manière à avoir un répit bien paisible et récupérateur. La facilité d’utilisation doit également figurer parmi les critères de confort attendu. Que ce soit un matelas pour enfants, pour adultes ou un matelas auto-gonflant 1 personne, les critères de choix restent les mêmes. Étant donné le matériel gonflable, il risque une crevaison. Ainsi, il est conseillé de privilégier les fonds en vinyle solide ou en PVC résistant pour avoir une durée de vie optimale. Sinon pour des raisons pratiques et pour éviter toute situation d’inconfort et de souci, il faut toujours se préparer à avoir un kit anti-crevaison sous la main pour prévoir les éventuels pépins.

Adapter le choix à l’utilisation

L’utilisation d’un matelas gonflable varie en fonction de chaque personne et des circonstances. Il peut être un lit d’appoint dans une chambre d’amis, tout comme il peut servir de couchage pour les campings ou en cas de déménagement, en attendant le déballage de tous les mobiliers. Pour plus de confort, la meilleure option est de toujours choisir un matelas double. Cependant, un matelas une personne très résistant et confortable peut toujours servir pour offrir un sommeil de qualité aux dormeurs. De toutes les manières, les matelas gonflables une place modulables sont destinés à remplir les fonctions d’un couchage double. Ce modèle permet d’adapter l’espace à la situation et au nombre d’utilisateurs. Un matelas double est recommandé pour la chambre d’amis, de manière à assurer plus de confort aux invités. Pour optimiser le rangement, les couchages équipés d’une housse sont à privilégier. Sinon, l’isolation thermique est un facteur déterminant aussi, puisque le matelas doit préserver les dormeurs des variations du climat.

Les avantages d’un matelas gonflable

Le matelas gonflable 1 personne ou plus, présente l’avantage d’être peu encombrant, facile à déballer et à ranger une fois après utilisation. De par sa praticité et sa légèreté, son transport est très facile quelle que soit l’occasion. Concernant le prix, le commerce propose plusieurs fourchettes aussi bien pour un budget serré qu’important. L’autre intérêt d’opter pour un matelas gonflable réside dans le fait que la taille peut être adaptée aisément en fonction de l’utilisation et l’endroit disponible. Un matelas modulable convient notamment pour le camping et peut s’adapter aux besoins d’une ou de plusieurs personnes à la fois. Grâce aux matières qui les revêtent, ces matelas confèrent une sensation de douceur optimale en plus du confort, notamment pour ceux qui sont recouverts de cotons laminés et de suédines. Il est surtout recommandé, dans la mesure du possible, de choisir des matériels anti-glissements, antibruit et anti-crevaison. Tout comme les matelas en mousse, il est aussi possible de choisir leur épaisseur. Aussi, chacun peut choisir un matelas ayant une épaisseur allant de 20 à 50 cm en fonction de son budget. D’autre part, l’ergonomie de ce type de couchage offre un soutien certain au corps. Ainsi, il épouse facilement la forme du dormeur pour un repos plus naturel. L’évolution technologique a permis au fabricant d’avoir des matelas auto-gonflants, qui s’adressent surtout aux campeurs et aux trekkers. Bref, le matelas gonflable est confortable, pratique, léger et peu encombrant. Il s’avère être un lit d’appoint idéal dans toutes les circonstances.

Les différents types de matelas gonflables

Le matelas gonflable une personne se décline en plusieurs modèles en fonction de la qualité et du budget. Pour les couchages de vacances, il est toujours possible d’opter pour les modèles de matelas gonflable 1 place sommaires, mais résistants et confortables. Si les conditions d’utilisation sont plus rudes, ou si les matériels sont destinés aux grands sportifs, il est préférable de choisir les matelas 1 personne de trekkings. Ces derniers ont l’avantage de bénéficier de fonctions anti-crevaisons et sont auto-gonflable. De plus, ils sont très résistants, même dans des conditions extrêmes. Il existe également des matelas électriques, à l’instar du matelas gonflable Intex 1 personne électrique. D’autre part, des matelas de piscine peuvent servir pendant quelques heures pour dormir sur terre, mais pas plus. Sinon, une sieste sur l’eau sera bien supportée par ce matelas aquatique. En matière de gonflage, les utilisateurs peuvent opter pour une pompe manuelle (à pied ou à mains), mais peuvent aussi choisir la pompe électrique, plus pratique et moins fatigante. Évidemment, des kits pneumatiques complets, incluant le matelas et la pompe intégrés, existent aussi sur le marché.

Bref, il faut noter que la taille, la qualité du revêtement, l’épaisseur et le système de gonflage sont les éléments essentiels à prendre en compte dans lors du choix d’un matelas gonflable. Le confort du matelas et sa robustesse en dépendent entièrement. Sinon, il faut aussi tenir compte de la morphologie de l’utilisateur et de son poids.

Plan du site