Que veut dire l’acronyme ASAP ?

L’utilisation d’abréviations ou d’acronymes dans les conversations en ligne est désormais omniprésente. L’expression “dès que possible” est fréquemment utilisée dans les courriers électroniques, les discussions sur les médias sociaux et, surtout, les offres d’emploi publiées sur l’internet. Il est essentiel de comprendre la signification d’un acronyme, son origine, quand et comment l’utiliser dans une déclaration ou dans une discussion.

Que représente l’acronyme ASAP ?

Le diminutif d’un mot ou d’un groupe de mots est une abréviation qui est parfois précédée d’un point, comme dans le cas du terme adjectif, qui est “adj” comme diminutif. Pour générer le minuscule M. et Mme, sa technique nécessite la suppression de plusieurs lettres, comme M. et Mme. Il existe plusieurs façons de raccourcir un mot ; certains termes, comme les groupes de mots, peuvent être abrégés comme par exemple “c.-à-d.”, on ne garde que les initiales. Les acronymes peuvent être prononcés à la fois sous forme de noms complets et d’abréviations (par exemple, l’oiseau naturel imitant l’avion est appelé AVION, l’objet volant non identifié est appelé OVNI, la Nationale Aeronautics and Space Administration est plus connue sous le nom de NASA). ASAP est un acronyme issu de la langue anglaise et signifiant “As Soon As Possible”, qui se traduit par “dès que possible” en français. L’utilisateur de l’abréviation indique clairement que sa demande est importante et urgente, et qu’elle doit être satisfaite le plus rapidement possible. L’abréviation sera presque toujours utilisée dans une situation professionnelle. Et ne vous inquiétez pas : il s’agit d’une abréviation tout à fait acceptable et souvent utilisée, notamment dans les courrières électroniques. L’acronyme provient de la zone d’exercice militaire et signifie qu’une unité militaire doit être achevée le plus rapidement possible. Par le biais de l’aviation et de l’industrie militaire, l’abréviation a progressivement fait son chemin vers le World Wide Web. L’abréviation ASAP devrait alors être utilisée pour répondre à un e-mail ou à une offre d’emploi aussi rapidement que possible. Cela montre que l’expéditeur de l’e-mail ou la personne à l’origine de l’offre d’emploi attend une réponse rapide.

Quelle est l’origine de l’expression “as soon as possible” ?

ASAP est l’abréviation de “as soon as possible”. Il s’agit d’une expression anglaise à forte connotation américaine. Elle était et est toujours utilisée par les soldats de l’armée américaine pour les transmissions radio et écrite. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les messages envoyés entre soldats sont une arme comme une autre. Les soldats ne sont pas des gens qui aiment perdre du temps. La rapidité d’exécution est un avantage au combat, car elle permet de prendre l’adversaire au dépourvu. Les soldats ont inventé des acronymes pour accélérer les messages écrits ou verbaux, dans le but de gagner du temps. C’est ainsi qu’est née l’expression “le plus vite possible”. Son application s’est rapidement étendue à pratiquement tous les aspects de la vie, mais ses origines sont indubitablement militaires.

Comment utiliser l’acronyme ASAP ?

Il existe un certain nombre de termes anglais qui sont utilisés en conjonction avec la langue française. Il y en a même quelques-uns qui ont été raccourcis. L’abréviation asap, par exemple, est le diminutif de l’expression as soon as possible. Toutefois, ce mot peut être interprété de différentes manières, notamment aussi vite que possible. Dans un débat, ce terme est utilisé pour demander ou dire à quelqu’un de faire quelque chose dès que possible. Ce terme est couramment utilisé dans les conversations quotidiennes, les textos et les interactions par SMS. Bien que le nom soit d’origine anglaise, il a trouvé sa place dans la langue française des jeunes. Voici un exemple tiré d’un chat : “Je suis occupé, mais je t’écrirai asap !” Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à vos collègues ou amis tout de suite, vous pouvez reporter votre réponse à une date ultérieure. Vous gagnerez ainsi du temps à taper et informerez votre interlocuteur que vous le contacterez sous peu. Pls (please) et thx (thanks) sont les mêmes raccourcis qui peuvent être utilisés pour communiquer avec vos amis. L’abréviation asap a fait son entrée dans le monde du rap anglais. Cette abréviation apparaît dans le nom du rappeur américain. Il ne l’a cependant pas adoptée de lui-même, mais est le fruit du groupe de rap auquel appartiennent certains artistes.

Que dites-vous de cet anglicisme ?

Comme exemple d’anglicisme de bureau, le terme “asap” est largement employé. C’est un terme qui divise : ses partisans estiment qu’il est nouveau et élégant, comparable à de nombreuses autres expressions empruntées à la Californie, tandis que ses détracteurs pensent que dire asap en anglais est absolument inutile. Cette situation offre une opportunité humoristique : asap est utilisé pour stigmatiser et se moquer du jargon de bureau au second degré. D’ailleurs, son équivalent français, DQP (abréviation de “dès que possible”), semble gagner en popularité ces temps-ci. Les abréviations, quant à elles, ne se limitent pas à la langue française ; elles peuvent également être utilisées en anglais.