Orientation post-bac : quelles filières choisir ?

Orientation

Publié le : 06 avril 20215 mins de lecture

Alors que les futurs bacheliers se préparent à exprimer leurs souhaits et à choisir leur parcours professionnel, vous faites peut-être partie de ceux qui n’ont pas encore une idée précise de leur projet professionnel et le choix de spécialité. École de commerce, classe préparatoire, école d’ingénieur… L’enseignement supérieur vous propose une gamme de formations de troisième cycle et vous êtes toujours à la recherche de votre voie ?

Les différentes catégories de formation post-bac

De l’enseignement public à l’enseignement privé, les études de troisième cycle et l’orientation terminale regorgent de solutions pour vous aider pour atteindre le chemin de carrière parfait pour vous. Un large éventail de secteurs et des débouchés sont à portée de main, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux pour vos filières post-bac. Après avoir bien choisi votre orientation première et votre orientation seconde.

Université : l’université propose des formations diverses et variées dans de nombreux domaines et secteurs : médecine, littérature, mathématiques, sciences politiques, gestion et administration des entreprises, polytechnique, etc. Les établissements publics d’enseignement supérieur et les universités sont également organisés en différents types de programmes qui suivent l’organisation LMD (Licence Master Doctorat) typique d’un cursus universitaire.

Classes préparatoires : certaines écoles de commerce adoptent une approche compétitive des admissions et exigent une préparation à ces classes préparatoires à ces examens d’entrée. Que ce soit après un bac S, un bac ES ou un bac L, ces cours préparatoires disposent eux-mêmes de modalités d’admission documentaires qui peuvent vous aider à vous préparer à l’entrée à l’école d’ici un à trois ans.

Où pouvez-vous trouver de l’aide pour la formation post-bac ?

Connaissez-vous déjà l’offre de formation disponible après l’obtention de l’examen matura, mais vous ne savez toujours pas quel domaine d’études après l’examen matura vous conviendrait ? Heureusement, vous n’êtes pas seul ! En fonction de vos besoins, vous pouvez obtenir une assistance différente en contactant la personne de contact appropriée :

  • Vos proches : ce sont les personnes qui vous connaissent le mieux ! Ils peuvent devenir de précieux conseillers et psychologues pour vous aider à choisir votre direction.
  • Vos réseaux professionnels : ils peuvent vous apporter divers conseils d’orientation post bac, notamment à travers leur propre expérience académique et professionnelle.
  • Les salons des étudiants : ils vous fourniront des informations sur les procédures d’admission et les méthodes de candidature, vous guideront en fonction de votre programme de formation et vous indiqueront dans quels domaines vous pouvez vous spécialiser.
  • Vos professeurs des lycées : profitez de ce temps pour en demander au personnel de l’école, ils pourront vous informer de vos possibilités et ils pourront également vous fournir un rapport d’admission.

Les suggestions pour choisir le bon cours après le baccalauréat

Pour résumer, voici quelques conseils pour sélectionner les bonnes bactéries à cibler :

Définissez bien votre projet professionnel : que vous ayez une idée précise ou une idée vague de votre carrière idéale, vous savez désormais, déjà dans quelles filières post-bac vous souhaitez poursuivre vos études.

Identifier les offres d’emploi possibles : pour les étudiants sur le point d’obtenir leur diplôme ou ceux qui ont déjà obtenu un baccalauréat, vous pouvez déjà trouver des informations sur le secteur et les occasions professionnelles qui s’offrent à vous à la fin de l’étude souhaitée.

Plan du site