En savoir davantage sur la sexualité et la contraception

Publié le : 20 novembre 20206 mins de lecture

La sexualité et la contraception sont 2 notions complémentaires. En effet, si la sexualité regroupe les comportements sexuels, les phénomènes de la reproduction ainsi que les phénomènes culturels joints auxdits comportements. En revanche, la contraception est une forme de recours naturel ou chimique pour empêcher les effets résultant de la sexualité. Il faut en savoir davantage sur ces 2 notions pour mieux se comporter entre couples.

Les différents types de sexualité

Dans le cadre de la sexualité et contraception, l’être humain peut se trouver parmi l’une des 2 orientations suivantes : l’hétérosexualité et l’homosexualité.

En premier lieu, l’hétérosexualité regroupe 2 catégories : la sexualité féminine et la sexualité masculine. La sexualité féminine se distingue par sa physiologie, sa vision, sa psychologie et psychanalyse, sa sociologie, sa culture, sa politique, voire par sa religion. Celle-ci n’est pas seulement liée à l’amour, à la conjugalité et à la reproduction. De même, c’est le désir (basé sur les hormones, les œstrogènes et les androgènes produits par les ovaires et soumis au cycle de la menstruation) sexuel et le plaisir (boosté par le clitoris dans l’orgasme féminin) qui la particularise. En revanche, la sexualité masculine regroupe l’ensemble des aspects comportementaux, physiologiques et psychologiques de la sexualité de l’homme. À la différence de son homologue féminin, ses préférences, souvent innées, et à court terme, sont basées sur des facteurs physiques et non physiques. Son appareil génital se forme lors de la gestation provenant de certains chromosomes Y, des androgènes qui influent sur son organisme tout au long de son existence ainsi que sur son désir sexuel. Physiquement, c’est la zone érogène (pénis, prostate, scrotum, testicules) qui la distingue de la sexualité féminine.

En second lieu, l’homosexualité peut toucher à la fois les gents masculines et féminines. Celle-ci est une forme d’orientation sexualité qui peut atteindre certains genres depuis son adolescence jusqu’à sa majorité. L’homosexualité masculine est communément appelée le gay pride, tandis que l’homosexualité féminine est appelée le lesbianisme.

Fondement de l’éducation sexuelle

En premier lieu, l’éducation sexuelle est basée sur la sexualité, le secret du sexe et de l’amour, les différents types de contraception à privilégier en cas de besoin, les modalités d’accompagnement de la sexualité par les parents ou du moins par les enseignants généraux ou religieux… En second lieu, pour aboutir à un développement durable, celle-ci doit suivre quelques principes directeurs suivant : égalité de genre, relation interpersonnelle, conseil, valeur, culture, capacité pour la santé et bien-être,  connaissance de la reproduction, le comportement sexuel…

Les différents types de contraception

En premier lieu, la contraception naturelle regroupe certaines pratiques, notamment l’abstinence sexuelle régulière, le retrait, la courbe des températures, l’éducation sexuelle…

En second lieu, la contraception médicamenteuse regroupe différents techniques. Le dispositif intra-utérin, ou également désigné stérilet, au cuivre ou dans l’hormone est valable pendant 10 ans au maximum. Seuls le médecin ou la sage-femme peuvent le placer dans l’utérus sans anesthésie. La pilule contraceptive est un comprimé à consommer régulièrement et à la meure pendant une durée de 28 jours (dont 21 jours pour la prise et 7 jours pour la pause). Le patch contraceptif est une mélange de 2 hormones à coller sur la peau, renouvelable chaque semaine, à la même heure, et ce, pendant 3 semaines avec une semaine de plus pour la pause.

L’implant contraceptif, sous la forme bâtonnet cylindrique, est à insérer, par le médecin ou la sage-femme, dans la face interne du bras sous la peau et sera fait sous anesthésie locale et sera valable pendant 3 ans au maximum.

L’anneau vaginal doit être placé par soi dans le vagin comme un tampon, à laisser pendant 3 semaines et à retirer dans la quatrième semaine et peut vous éviter une grossesse involontaire pendant 7 jours d’arrêt. Le diaphragme et la cape cervicale, souvent à base de silicone, permettent à la fois de stopper le passage du spermatozoïde vers l’utérus et recouvrir le col de l’utérus. La pilule du lendemain est recommandée en cas d’oubli de consommation de pilule ou en cas de la déchirure du préservatif lors du rapport sexuel.

Avantages de savoir davantage sur la sexualité et la contraception

Par mesure de prudence et pour maintenir la longévité du couple ou du moins de la passion sexuelle, il vaut mieux bien comprendre l’univers de la sexualité et de la contraception. Ensuite, nul n’est censé ignorer l’existence de diverses maladies communément connues  comme l’IST ou le SIDA ou les problèmes de cystite ou autre qui peuvent contaminer les différentes formes de sexualité humaine. Ce qui peut impacter sur la santé sexuelle du couple (officieux ou officiel) ainsi que de celle de ses progénitures. Mieux vaut donc prévenir que guérir. Puis, il existe différents types de contraception qui peuvent soulager votre santé et dont la qualité et le prix sont accessibles à tous les budgets. . Enfin, c’est l’occasion pour l’un et l’autre sexe pour s’interroger sur les questions relatives à la technique de conception, à trouver les solutions relatives à la stérilité et l’infertilité, à procéder ou non à l’insémination artificielle…

Plan du site