Vous êtes âgé de 14 ans et vous lorgnez sur un scooter ? Le seul problème concerne l’avis des parents. Vous ne pouvez rien faire sans leur accord. Vous n’aurez pas de chance si vous avez des parents moins cool que ceux de vos copains qui roulent en 50 cc. Vous aurez l’impression d’être le seul à être face à des parents incompréhensifs et inquiets ? Vous aurez d’abord besoin de vous rassurer. De nombreux parents restent réticents à l’idée de voir leurs enfants au guidon d’un deux roues. Pour éviter un refus catégorique de la part de vos parents, vous devez réussir à les rassurer.
Tenir ses promesses
Rassurer vos parents est l’essentiel. Les beaux discours ne suffisent pas parfois. À ce moment-là, il faudra demander à vos parents de s’adresser à des experts de la sécurité routière, à des moniteurs d’auto-écoles, à des mécanos, etc. pour qu’ils sachent que vous êtes plus protégé sur un deux roues en vous munissant d’un casque que sur un vélo. Si vous êtes casse-cou naturellement, vous devez réussir à leur prouver que vous pouvez avoir un comportement responsable et raisonnable lorsque vous serez sur la route. Vous devez leur promettre de toujours porter un casque et d’éviter de faire des excès de vitesse. Vous devez aussi leur rappeler que les scooters 50 cc sont en général bridés à 45 km/h. S’ils vous demandent de porter un casque intégral, pliez-vous à leur décision. Vous pouvez aussi argumenter en leur disant que vous aurez besoin de vous familiariser avec un deux roues, autant commencer tout de suite avec de petites cylindrées avant de passer aux grosses cylindrées plus tard. D’après les statistiques, il est plus dangereux de rentrer tard à pied, en train ou en métro qu’en scooter question sécurité. Profitez du conseil Easy Monneret en suivant ce lien pour rassurer vos parents par rapport à la moto conduite.
Éviter de s’opposer à eux systématiquement
Les concessions que les parents vous diront devront toujours vous convenir, comme le choix du scooter ou même du type de casque à porter. Vous risquerez de les braquer si vous vous opposerez à chacun de leurs arguments. Ces derniers ne sont pas forcément infondés. Leurs avertissements devront toujours être tenus en compte et surtout, vous devez leur prouver que vous en tenez rigueur. Cela leur donnera une idée de votre niveau de responsabilité. Invoquer des avantages pratiques et financiers serait aussi plus judicieux.
Éviter de les impliquer financièrement
Si vous avez les moyens de payer vous-même les frais liés au permis AM, évitez de les impliquer financièrement. De même pour l’achat du scooter. Pour cela, vous pouvez trouver des petits boulots comme laver les véhicules de vos voisins, faire du baby-sitting, etc. Vous pouvez aussi demander de l'aide à vos grands-parents. Cela présentera de nombreux avantages. Le scooter sera le vôtre et vous éprouverez une certaine fierté à vous dire que c’est à vous que vous le devez. Vous prouverez aussi à vos parents que vous êtes suffisamment responsable et décidé à assumer un petit boulot.