Conseils et astuces pour choisir la bonne taille de sac à dos

sac à dos

Publié le : 09 juin 20207 mins de lecture

Les sacs à dos s’invitent partout et ne risquent pas de devenir obsolètes au cours des prochaines années. Si les adultes aiment les sacs à dos en cuir ou autres matières résistantes, les enfants préfèrent des modèles enfantins et amusants, par exemple un sac à dos modèle hello kitty ou modèle princesse conçu spécialement pour les petites filles. Pour un sac à dos garçon, choisissez des modèles cars, Spiderman… Le choix d’un sac à dos pour enfants dépend entièrement de ses besoins, notamment en matière de taille. Découvrez des conseils et astuces pour choisir la bonne taille de sac à dos pour enfant dans cet article.

Comment choisir la bonne taille ?

Les parents font souvent l’erreur d’acheter un sac à dos trop grand pour leur enfant. Il est recommandé de choisir un sac à dos qui correspond à la taille actuelle de l’enfant, plutôt que de choisir un sac plus grand pour qu’il puisse le garder plus longtemps. Si les adultes ne veulent pas porter des sacs à dos inappropriés, les enfants n’en veulent pas non plus. Le haut du sac doit être entre 2 et 5 cm sous le haut de l’épaule de l’enfant. Si le fond du sac à dos atteint les fesses, cela veut dire qu’il est trop grand. Vérifiez bien les bretelles, elles ne doivent, ni trop serrer le contour des aissellesn ni descendre trop basses au niveau du dos. Si vous avez l’habitude d’acheter en ligne, mesurez le dos de l’enfant pour mieux connaitre la taille qui lui convient. Mesurez la distance entre le haut de sa hanche et la vertèbre la plus saillante de son cou (environ la hauteur de ses épaules). Puis, vous devez comparer cette longueur avec la longueur indiquée sur les caractéristiques techniques de chaque sac à dos. Ces mesures sont aussi utiles pour savoir si un sac à dos pour adultes convient à un enfant plus grand qui est déjà au collège ou au lycée. Sur le site carameletcie.fr, vous avez plusieurs modèles au choix.

Quelle taille de sac à dos pour un enfant en maternelle ?

Pour un enfant en maternelle, vous n’avez pas besoin de choisir un sac à dos d’une hauteur de plus de 35 cm, car il ne portera pas de cahiers ni de documents au format A4, mais simplement de petits documents. Choisissez en fonction de l’aspect général, de la légèreté, de l’ergonomie et du confort du sac. En général, le sac à dos utilisé à la maternelle sera un compagnon pour votre enfant tout au long de l’année scolaire, alors choisissez un sac qui convient à ses envies et à ses besoins au niveau du design. Un sac à dos pour enfant devrait avoir des motifs imprimés intéressants et colorés. Pourquoi ne pas choisir un de ses personnages préférés ? Pour la classe de maternelle, les premiers pas de votre enfant à l’école, il est préférable de ne pas choisir un sac à dos à roulettes. Il s’avère que ce modèle est beaucoup trop grand et trop dangereux pour les tout-petits. Choisissez un sac avec des bretelles réglables, renforcées si possible pour augmenter le confort et aussi avec un dos en mousse pour échapper aux maux de dos inconfortables.

Quelle taille de sac à dos pour un enfant de CP ?

La rentrée en primaire n’est pas une tâche facile, alors choisissez un bon sac qui peut durer tout au long de l’année. En règle générale, il est recommandé d’opter pour un sac à dos d’une hauteur supérieure à 35 cm pour le CP. Par conséquent, il peut contenir des cahiers, des classeurs et des documents au format 24*32. Le sac à dos classique est meilleur que le sac à dos à roulettes pour le CP, il a plus d’avantages : léger, sûr et facile à déplacer. Eh oui, c’est peut-être une surprise pour vous, mais les sacs à dos à roulettes sont déconseillés pour les petits, car il s’avère que ce genre de sac à dos est plus lourd et se salit rapidement.

Quelle taille de sac à dos pour le collège et le lycée ?

Au collège, un sac à dos devient indispensable. Chaque élève a un sac à dos et celui-ci a détrôné de loin les cartables. En matière de taille, la hauteur du sac à dos collège est généralement supérieure à 40 cm afin de pouvoir y ranger les documents A4 confortablement. Si possible, choisissez un sac à dos à double compartiment pour le garder organisé. Une fois encore, souligner le confort et la légèreté, car les étudiants au collège doivent porter des fortes charges avec des livres lourds et cahiers pour les différentes matières. Bien que les élèves puissent utiliser des casiers pour ranger leurs affaires, la charge est incontestablement plus importante qu’à l’école primaire. Par conséquent, choisissez un sac avec des bretelles matelassées, réglables et avec un dos rembourré. Si possible, choisissez également un sac à dos avec une sangle pectorale afin d’équilibrer le poids. Ensuite, choisissez le bon matériau du sac à dos. Le sac à dos au lycée est généralement de même taille que celui au collège. Il arrive même parfois que votre sac à dos au collège convienne également pour le lycée. Choisissez un sac que votre dos supportera, c’est-à-dire assez léger et confortable. Préférez également un sac à double compartiment avec une capacité de rangement assez importante pour la bonne organisation.

 

Plan du site