Bien choisir le mobile et le forfait de votre ado

Quel forfait mobile choisir pour votre ado ? Avant de lui offrir un abonnement avec engagement, et recevoir des factures de téléphone salées, définissez, au préalable, ses réels besoins…

Un portable multifonction

Plus qu’un outil de communication, le téléphone portable est pour les jeunes d’aujourd’hui un accessoire numérique multitâche. Lecteur mp3, appareil photo, caméra, et enfin mobile avec accès Internet, cet objet si cher aux yeux de nos ados, est pour eux, symbole d’indépendance. Mais ce n’est pas tout. Le téléphone est surtout un “marqueur” social et de mode, comme la paire de baskets. Et votre ado vous incitera certainement à lui acheter le dernier modèle en vue. Négocier avec lui, sans pour autant vous ruiner. L’achat d’une housse est aussi conseillée pour protéger l’appareil.

La carte prépayée pour un usage ponctuel

Cette option convient particulièrement aux plus jeunes, n’ayant besoin de téléphoner que ponctuellement, par exemple prévenir qu’ils sont bien rentrés du collège, ou lors des week-ends dans la famille ou chez les copains. De votre côté, vous pourrez le joindre à tout moment. Avec ce système, aucun risque de dépasser le budget. Une fois le crédit épuisé, il vous suffit de recréditer la carte.

Les minutes défilant assez vite, votre ado prendra conscience du coût des communications. D’ailleurs, pour le rendre davantage autonome, il pourra parfois recharger son portable avec son argent de poche.

Selon les opérateurs, les offres vont de 5 ou 10 euros jusqu’à 100 euros de crédit, et  pour certains avec formules SMS illimités. Très intéressant lorsque l’on sait que les ados sont les pros du texto. La durée de validité du crédit varie de quatre jours à cinq mois. Autant dire que vous avez le choix !

Le forfait bloqué pour le responsabiliser

Si votre ado est plus grand, le forfait bloqué est une bonne alternative aux forfaits classiques. En effet, comme ces derniers, ils proposent plusieurs formules (forfait communication + option SMS, forfait communication + SMS + réseaux sociaux ou encore forfait communication + SMS + réseaux sociaux + Internet). A vous de choisir avec lui, le budget mensuel et celui qui correspond le mieux à ses besoins. Pour ceux qui craignent d’éventuelles débordements avec les options Web, sachez qu’il est possible d’installer un filtre de contrôle sur les portables, et ce, chez les principaux opérateurs.

Grâce au forfait bloqué, les parents n’ont aucun risque de voir la facture explosée, et même s’il n’a plus de crédit, votre ado reste joignable. A lui donc de gérer au mieux ses appels…

Un « abonnement familial »

Si vous trouvez votre ado encore trop jeune pour avoir un portable, -rappelons que le ministère de la Santé suggère au parents de ne pas équiper les enfants avant 12 ans- vous pouvez “offrir” chaque mois, quelques minutes de votre forfait et un nombre de SMS bien définis à votre progéniture. Vous gardez ainsi toujours un œil sur ses communications. Autre avantage : votre enfant n’aura pas l’occasion d’en devenir accro.