Zoom sur le concours tremplin

Zoom sur le concours tremplin
Zoom sur le concours tremplin

Le concours Tremplin 1

Le concours ECRICOME Tremplin 1 s’adresse aux candidats titulaires d’un diplôme BACC +2. Vous pouvez passer aux examens si vous avez le BTS, le DUT et une Licence 2 (les étudiants ayant au total 120 crédits ECTS). Si vous réussissez l’examen d’entrée, vous pouvez intégrer les écoles KEDGE, NEOMA et ICN Nancy.

Le concours Tremplin 1 se compose de deux épreuves, une écrite et une orale. Concernant l’épreuve écrite telle que :

– La note de synthèse :
Elle dure 3 heures. Il s’agit de l’analyse et de la compréhension d’un dossier documentaire sur un thème de culture générale lié à l’actualité, traditionnel ou classique.

– Test TAGE 2 :
Le concours dure 1 h 55. C’est un test d’aptitude aux études de gestion. Ce test se repose sur les compétences générales de l’étudiant et il se répartit dans 3 catégories. Le candidat est testé sur les aptitudes verbales et sur la résolution mathématique et logique.

– L’épreuve d’anglais :
Elle dure 1 h 30. L’étudiant doit répondre 30 questions sur le vocabulaire, la structure, la compréhension de texte et l’expression écrite.

À propos de l’examen oral, celui-ci est constitué de 3 épreuves. Le candidat doit effectuer un entretien individuel et en anglais. Ainsi, une conversation dans une deuxième langue vivante.

Le concours Tremplin 2

Le concours Tremplin 2 s’adresse aux étudiants ayant un diplôme BACC +3. Que vous possédiez une Licence 3, une Licence pro, un Master 1, un Master 2 ou un Bachelor, vous pouvez passer l’examen d’entrée.
Si vous souhaitez intégrer une grande école de commerce et que vous avez un bagage d’études supérieures, vous devez effectuer le concours Tremplin 2. Comme le Tremplin 1, celui-ci comprend des épreuves écrites et orales.
Pour les examens écrits, elles sont composées de :
– Une analyse de textes comparés :
Le test dure 3 heures. L’épreuve consiste à analyser et à synthétiser un ensemble des manuscrits.

– Épreuve de Tage Mage :
Elle va durer 2 heures. Il s’agit ici de répondre à 90 questions constituées de six sous-parties. Le candidat est testé sur la résolution de problème, sur les aptitudes verbales et sur le raisonnement logique.

– Test d’anglais :
Le test dure 1 h 30. L’étudiant doit répliquer à un QCM de 30 questions sur la structure, le vocabulaire, la compréhension de texte et expression écrite.

Les candidats admis aux examens écrits peuvent s’inscrire aux épreuves orales. Ces dernières sont constituées d’un entretien individuel et en anglais voire un test facultatif dans une deuxième langue vivante.

Comment bien préparer le concours Tremplin ?

Si vous voulez réussir cette épreuve, il vous faut une bonne préparation. Pour cela, il est impératif de vous familiariser avec les épreuves que vous allez effectuer. Le site en ligne du concours Tremplin peut vous aider à vous habituer sur les différents tests à passer durant l’examen d’entrée.
Qu’il s’agisse des examens écrits ou oraux, vous trouverez des exercices sur internet. Vous pouvez également faire des stages intensifs, lire des livres ou encore effectuer des tests blancs.

Pour connaître les lieux d’épreuve, vous pouvez vous informer sur de nombreux sites en ligne. Toutefois, nous vous conseillons de vous rendre dans le site officiel du concours pour savoir les dates exactes.