Quel sport pour son ado ?

Publié le : 24 janvier 20193 mins de lecture

Collectif ou individuel, aquatique ou terrestre, d’adresse ou de force, le nombre d’activités sportives que l’on trouve dans notre société dépasse l’entendement. Il convient dès lors de rechercher celle qui permettra à votre ado de s’épanouir. Mais sur quels critères baser ses recherches lorsque lui même ne sait pas ce qu’il veut faire (« j’sais pas ! », étant bien souvent l’expression favorite des adolescents) ? On peut ainsi essayer de trouver le sport juste correspondant au tempérament de votre enfant.

Son caractère, premier critère

-Votre ado aime se surpasser en solo :

Votre ado est du genre à se dépasser, à être un solitaire et cherche à se dépenser avant tout : pensez à l’athlétisme ou la natation.

-Votre ado déborde d’énergie :

Vous souhaitez canaliser le trop plein d’énergie de votre enfant ? Privilégiez les arts martiaux. Ceux-ci lui inculqueront des valeurs humaines et de respect.

-Votre ado est timide :

Si vous voulez pousser votre enfant à s’ouvrir aux autres (ou s’il aime déjà ce type de sports), vous pourrez songer à tous les sports collectifs de ballons. Gardez bien en tête que le football et le rugby se jouent en extérieur. Un « détail » très important si vous savez déjà que votre enfant n’aimera pas bouger de sa chambre en hiver.

-Votre ado est perfectionniste :

Si votre ado est très exigeant avec lui-même et qu’il n’apprécie pas le fait de dépendre des autres, pensez au tennis, squash ou badminton.

Un engagement sur l’année, plus si affinités

Il est très important d’avoir à l’esprit qu’un engagement dans un club de sport porte sur une saison. C’est aussi une question de respect envers le club accueillant votre ado, mais également envers votre propre porte-monnaie ! L’inscription à un sport coûte relativement cher et il serait dommage que votre investissement soit vain après quelques mois.

Accordez le dernier mot à votre ado

Gardez en tête que le choix d’une activité sportive doit se faire en fonction du goût de celui qui la pratique. Pour développer les manques et les besoins de votre enfant (renfermé sur lui même, non-respect de l’autorité), le choix doit se faire lorsqu’il est plus petit. En revanche, un ado se renfermera beaucoup plus facilement s’il fait quelque chose qu’il n’aime pas. L’activité sportive le concerne. Par ailleurs, quelque soit le sport choisi, la pression du résultat ne doit pas venir de vous. En effet, c’est avant tout un loisir en complément des études de votre enfant. Cela doit être considéré comme une oasis de détente pour lui et pas une garderie pour vous.

Plan du site